La maïeutique : méthode par la quelle Socrate fait découvrir a son
interlocuteur. Au moyen d’une série de questions, la connaissance qu’il a en
lui sans le savoir. (Méthode interrogative).
La pédagogie traditionnelle : est celle du modèle transmissif selon le
triangle pédagogie de Jean Houssay. Cette pédagogie privilégie la relation
entre l’enseignant et le savoir. Autrement dit l’enseignant expose un savoir
sous forme de cours magistral généralement suivi d’exercices ou et leçons à
apprendre.
Le triangle pédagogique de Jean Houssay
La relation didactique : est le rapport qu’entretient le formateur avec le
savoir et qui permet d’enseignes.
La relation pédagogique : est le rapport qu’entretient la formateur avec
l’apprenant et qui permet le processus de former.
La relation d’apprentissage : est le rapport que l’apprenant va contraire
avec le savoir dans sa démarche pour apprendre.
La pédagogie négative : l’éducation négative, est prônée par Jean Jacques
Rausseau dans son Roman Emile Rausseau recommande de laisser agir la nature il
est pour le développement spontané contre les influences sociales. L’enfant
doit découvrire que les objets de la nature obéissent a la nécessité.
La pédagogie non diréctive : c’est une méthode ou chaque élève participe de
la classe en exerçant son autonomie et en donnant un sens à des études grâce a
un équilibre consenti entre les obligations et ses libertés individuelle.
Sobstenir de toute pression sur le
sujet (ou le groupe)
Faire
confiance aux capacités d'autonomie et de responsabilité
Instaurer
un climat d'empathie et de respect permettant d'une part à tout élève d'extérioriser
l'authenticité de ce qu'il ressent d'autre part à l'enseignant d'exprimer aussi
ses propres avis développer la place du vécu de l'expérimentation personnelle
et de la découverte par soi-même plutôt que l'accumulation de savoir provenant
au maitre
Utiliser
le groupe (classe) comme énergie de changement des personnes élèves qui en font
partie éviter tout système (doctrine) pédagogie à prétention universelle.
La pédagogie de contrat : est celle qui organise des situations
d’apprentissage ou existe un accord négocié lors d’une dialogue entre des partenaires
qui de reconnaissent comme tels, à fin de réaliser un objectif, qu’il soit
cognitif, méthodologique, ou comportemental.
La pédagogie par situation problème : c’est une activité
pédagogique consistant en l’aménagement d’une tache de travail destiné a faire
découvrir par l’élève lui-même des solutions à un problème, la résolution du ce
problème doit permettre a l’élève l’acquisition de nouvelles connaissances (savoir,
savoir faire).
La pédagogie par objectifs : est née aux États-Unis dans l’enseignement
technique elle consiste à degeinis une tache à apprendre et de la découper un
sens taches et capacité à mettre en œuvre ou à acquérir pour bien la maitriser.
La pédagogie différenciée : part des constat que dans une classe un
professeur doit enseigner à des étudiants ayant des capacités et des modes
d’apprentissages très différents.
Doctrines pédagogie : ensembles des opinions est des idées des croyances au
des principes pour un religion un système politique.
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