La pédagogie et ré-éducation :
La pédagogie : est une réflexion appliquée aussi méthodiquement que
possible aux choses de l’éducation et l’éducation
c’est l’action exercée par les générations adultes sur celles qui ne sont pas
encoure mures pour la vie sociale. Elle a pour objet de susciter et de
développer chez l’enfant un certain nombre d’états physiques, intellectuels et
mentaux que réclament de lui et la société politique dans son ensemble et le
milieu social auquel il est particulièrement destiné.
La pédagogie : c’est une théorie pratique qui s’agit sur un mineur un
immature, comme la médecine sur les malades ou la politique sur les gouvernée.
La pédagogie est à la fois une théorie et une pratique : une théorie ayant
pour objet de réfléchir sur les systèmes et sur les procédés d’éducation, en
vue d’en apprécier la valeur et par là d’éclairer et de diriger l’action des
éducateurs.
Dans
l’histoire de la pédagogie, il faudrait distinguer méthodes, système,
mouvements, démarches, dispositifs, modèles, approches, pratiques… le
vocabulaire est riche avec la richesse des pratiques.
Démarches, dispositifs et doctrines pédagogiques
Les démarches pédagogiques : sont des attitudes méthodologiques et
progressives de pensée insistant soit sur les phases, les moments d’un travail.
Soit sur les formes, les aspects d’un objet de recherche en matière
d’enseignement. Par ex : l’approche ou démarche expérimentale se déroule
en au moins trois phases : observation, hypothèse, contrôle. Et se
concentre sur au moins deux points : la reproduction du phénomène, la
modification des variables. On peut citer les démarches comparative, déductive,
historique, scientifique, transversale, complexe, innovante, systémique… que
l’on trouve autant chez les élèves que chez les professeurs ou les pédagogues.
Les dispositifs pédagogiques : sont des structures
administratives, des agencements au sein du système éducatif, en lieux, personnels,
finances, règlements, matériels.
Les doctrines pédagogiques : sont de grands ensembles théoriques,
complexes, mêlant théories et procédures. ce sont des philosophies, des visions
du monde, des idéologies. Elles supposent, clairement identifiées, une
psychologie de l’enfant, une philosophie de l’éducation, une sociologie de
l’institution scolaire ou universitaire.
Méthodes pédagogiques :
Les
méthodes pédagogiques consistent en règles et en procédés pour mettre en œuvre
un enseignement du maitre ou un apprentissage de l’élève, de façon théorique ou
pratique. On s’en sert pour gérer, expliquer, découvrir, évaluer.
En
relation avec les méthodes les modèles pédagogiques :
sont des types, des références, des idéaux, des principes utilisés dans l’acte
pédagogique, plutôt que des professeurs idéalisés ou des recettes
d’enseignement toutes faites, prêtes à être utilisées : transmission,
incitation, appropriation, empreinte, conditionnement, construction, tradition,
pédagogies actives, maitrise, différenciation, autonomisation,
socio-construction, métacognition.
Les pratiques pédagogiques : concernent les activités volontaires à but
éducatif. Elles couvrent un champ très large : les consignes, les taches
et les activités, les interactions, les rituels et routines, les notations et
évaluations, les stimulations, les supports d’activité : ardoise,
ordinateur, la voix…
Théories pédagogiques :
Les théories pédagogiques : forment chacune un ensemble
cohérent de notions. Une théorie pédagogique est supposée explique ce qu’est
l’éducation, l’apprentissage, l’instruction, l’élève, l’enseignant, le savoir
scolaire. Les théories pédagogiques on trouve :
le traditionalisme, le marxisme soviétique, le béhaviorisme, le
constructivisme, le socio-constructivisme, le spiritualisme, la théorie de la
reproduction de pierre Bourdieu, le cognitivisme, une théorie combine des
notions, et si des théories se combinent elles forment une doctrine. En
réalité, les choses sont moins nettes.