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La pédagogie et ré-éducation


La pédagogie et ré-éducation :
La pédagogie : est une réflexion appliquée aussi méthodiquement que possible aux choses de l’éducation et l’éducation c’est l’action exercée par les générations adultes sur celles qui ne sont pas encoure mures pour la vie sociale. Elle a pour objet de susciter et de développer chez l’enfant un certain nombre d’états physiques, intellectuels et mentaux que réclament de lui et la société politique dans son ensemble et le milieu social auquel il est particulièrement destiné.
La pédagogie : c’est une théorie pratique qui s’agit sur un mineur un immature, comme la médecine sur les malades ou la politique sur les gouvernée. La pédagogie est à la fois une théorie et une pratique : une théorie ayant pour objet de réfléchir sur les systèmes et sur les procédés d’éducation, en vue d’en apprécier la valeur et par là d’éclairer et de diriger l’action des éducateurs.
Dans l’histoire de la pédagogie, il faudrait distinguer méthodes, système, mouvements, démarches, dispositifs, modèles, approches, pratiques… le vocabulaire est riche avec la richesse des pratiques.
Démarches, dispositifs et doctrines pédagogiques
Les démarches pédagogiques : sont des attitudes méthodologiques et progressives de pensée insistant soit sur les phases, les moments d’un travail. Soit sur les formes, les aspects d’un objet de recherche en matière d’enseignement. Par ex : l’approche ou démarche expérimentale se déroule en au moins trois phases : observation, hypothèse, contrôle. Et se concentre sur au moins deux points : la reproduction du phénomène, la modification des variables. On peut citer les démarches comparative, déductive, historique, scientifique, transversale, complexe, innovante, systémique… que l’on trouve autant chez les élèves que chez les professeurs ou les pédagogues.
Les dispositifs pédagogiques : sont des structures administratives, des agencements au sein du système éducatif, en lieux, personnels, finances, règlements, matériels.
Les doctrines pédagogiques : sont de grands ensembles théoriques, complexes, mêlant théories et procédures. ce sont des philosophies, des visions du monde, des idéologies. Elles supposent, clairement identifiées, une psychologie de l’enfant, une philosophie de l’éducation, une sociologie de l’institution scolaire ou universitaire.
Méthodes pédagogiques :
Les méthodes pédagogiques consistent en règles et en procédés pour mettre en œuvre un enseignement du maitre ou un apprentissage de l’élève, de façon théorique ou pratique. On s’en sert pour gérer, expliquer, découvrir, évaluer.
En relation avec les méthodes les modèles pédagogiques : sont des types, des références, des idéaux, des principes utilisés dans l’acte pédagogique, plutôt que des professeurs idéalisés ou des recettes d’enseignement toutes faites, prêtes à être utilisées : transmission, incitation, appropriation, empreinte, conditionnement, construction, tradition, pédagogies actives, maitrise, différenciation, autonomisation, socio-construction, métacognition.
Les pratiques pédagogiques : concernent les activités volontaires à but éducatif. Elles couvrent un champ très large : les consignes, les taches et les activités, les interactions, les rituels et routines, les notations et évaluations, les stimulations, les supports d’activité : ardoise, ordinateur, la voix…
Théories pédagogiques :
Les théories pédagogiques : forment chacune un ensemble cohérent de notions. Une théorie pédagogique est supposée explique ce qu’est l’éducation, l’apprentissage, l’instruction, l’élève, l’enseignant, le savoir scolaire. Les théories pédagogiques on trouve : le traditionalisme, le marxisme soviétique, le béhaviorisme, le constructivisme, le socio-constructivisme, le spiritualisme, la théorie de la reproduction de pierre Bourdieu, le cognitivisme, une théorie combine des notions, et si des théories se combinent elles forment une doctrine. En réalité, les choses sont moins nettes. 

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