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Besoins des bénéficiaires


Les modèles familiales :
1-   La famille nucléaire : une famille composée de deux parents et des enfants non mariée
2-   La famille monoparentales : formée d’un adulte avec un ou plusieurs enfants de mois 25 ans
3-   Le concubinage : c’est la vie conjugale en dehors du mariage
4-   La famille recomposée : elle regroupe l’un des parents son nouveau conjoint et les enfants reliés des premières unions du couple
5-   Le PACK : ou picte civile de solidarité permet à deux personnes majeurs quelque soit leur sexe de créer un lieu juridique


Les fonctions de la famille :
·       La reproduction : fonction essentielle elle permet d’assurer sa descendance et de renouveler la population
·       La socialisation : elle reste le lieu privilégie de la diffusion du langage et de la culture
·       La protection : (loger, mourir les enfants) elle procure aide matérielle soutien psychologique
·       La transmission des patrimoines : les besoins acquis par la famille vont constituer son patrimoine 


L’évolution des relations familiales :
·       Les relations entre les conjoints
·       Les relations parents enfants
·       Les relations des parents avec l’adolescence
·       Les relations avec des grands parents


Les deux types de groupes sociaux
Le groupe de référence
L’enfant se réfère à sa famille. Il va adopter son mode de vie, sa langue, sa culture, alimentaire, vestimentaire pour l’enfant, on parle d’adulte référent.
Le groupe d’appartenance
L’individu adopte, en principe, les valeurs en usage dans son propre groupe social sa culture, sa religion, ses valeurs.


Les outils de communication du nourrisson
1-   Le regard et le sourire
2-   Les expressions vocales
3-   Les pleurs


Les modes d’expression favorite de l’enfant
1-   Le jeu de rôle
2-   Le jeu travail


Les types de comportement de l’enfant dans le groupe
1-   Le leader : est un enfant qui a une personnalité attractive, c’est un meneur ( les autres enfants le suivent)
2-   Le dominant agressif : l’enfant a un comportement de menace, il a tendance à mordre et à frapper ses camarades
3-   Le dominé : l’enfant a un caractère passif, il évite la compétition et il imite les autres (parfois il peut les agresser
4-   Le dominé craintif : l’enfant a un caractère le leader, mais il est inhibé par sa timidité


Les étapes de l’adolescence
1-   Le début de l’adolescence
a-    Filles : 10 – 12
b-    Garçons : 11 - 13
2-   La mi-adolescence
a-   Filles : 13 – 16
b-  Garçons : 14 – 17
3-   La fin de l’adolescence
a-   En moyenne entre 17 – 21 et elle se caractérise par des transformations de la puberté


transformations de la puberté
·       Les transformations physiques : la puberté se caractérise par une mise en route de l’activité ovarienne, chez la fille, et testiculaire chez le garçon. Elle débute vers 13-14 et 2 ans après pour les garçons
·       Les transformations intellectuelles : l’adolescent prend gout aux discussions interminables
·       Les transformations psychologiques : elles concernent
         *L’image du corps : l’adolescent doit s’apprendre à          s’aimer dans un nouveau corps
         *Le détachement des parents : l’adolescent a besoin de revendiquer son indépendance et de devenir autonome
         *La recherche d’identité : la grande question de l’adolescent est «qui suis-je ?». les jeunes rejettent les images parentales et recherche de nouveaux modèles


Abdellatif
كاتب المقالة
كاتب ومحرر اخبار اعمل في موقع ASE .

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