Acte de la vie quotidienne
Séquence N° : 1
Définition
Le sommeil : est un élément central de la santé
aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte le respect des rythmes de vie de
chacun est fondamentale en particulier celui du sommeil
C’est une période de repos de l’organisme humain nécessaire pour
récupérer les facultés physique et mentales
Rôle de l’ASE :
· Respecter
les rites d’endormissement
· Protéger
le sommeil de la personne aidée
· Respecter
le réveil naturel de la personne
Notion sur l’hygiène corporelle et sa conséquence
sur le bien être des bénéficiaires :
Assurer la propreté des bénéficiaires
·
La santé de la peau (prévention
de l’irritation et de l’infection)
·
Le confort et la détente du corps
·
L’échange verbal et non verbal
·
De bonnes habitudes éducatives
Les trois impératifs de la propreté
Trois impératifs liés à la maturation su système nerveux
commandent l’acquisition de la propreté chez l’enfant
Une maturation physiologique
·
Une maturation des nerfs moteurs
qui innervent les sphincters
·
Une maturation des nerfs
sensitifs
Une maturation intellectuelle
·
L’enfant doit être capable de
prendre conscience de son besoin
Une maturation affective
·
L’enfant doit avoir le désir de devenir
grand de faire comme les grands
La progression de la propreté
·
L’enfant maitrise d’abord le
sphincter anal et plus tard le sphincter vésical (qui est le plus fragile)
L’enjeu de l’apprentissage de la propreté
·
Les besoins d’uriner et de
déféquer sont des besoins naturels dont la satisfaction
Rôle de l’ASE
L’ASE doit être convaincue que l’acquisition de la propreté relève
d’un processus naturel et non d’un apprentissage
Il doit connaitre les effets néfastes d’une éducation trop rigide
dans ce domaine. Il doit viser le respect de l’enfant
Attitudes positives envers l’enfant
·
Respectera le rythme de l’enfant
·
Laissera le pot à sa libre
disposition
·
Demandera à l’enfant qui commence
à devenir propre s’il désire mettre une couche pour la sieste ou non et
respectera son souhait
·
Parlera avec l’enfant mettra des
mots sur son souhait son besoin
·
Aidera le jeune enfant a ôter sa
couche chaque fois qu’il souhait aller sur le pot
·
Incitera l’enfant à devenir grand
et ne l’enfermera pas dans sa condition de bébé
·
Encouragera l’enfant à progresser
dans la maitrise de cette acquisition
·
Dédramatisera les petits
accidents de l’enfant
·
Laissera l’acquisition de la
propreté à sa juste place parmi les autres acquisitions de l’enfant
Attitudes à proscrire
·
Les séances de pot à heures fixes
·
L’usage de la force ou des
menaces
·
Les moqueries l’humiliation de
l’enfant
·
Les réveils nocturnes
·
Le rationnement d’eau le soir
Les besoins
de sommeil selon l’âge :
Les conséquences d’un mauvais sommeil
·
Un état de fatigue et un
déséquilibre nerveux avec des inévitables troubles du comportement
·
Des troubles de la croissance
Les besoins de sommeil (l’aide au coucher)
Respecter les rituels
·
Poser les vêtements de nuit bien
en vue
·
Fermer les volets tirer les
rideaux
·
Allumer la lampe de chevet et
ouvrir le lit
Respecter les habitudes de sommeil
·
L’heure du coucher l’heure du
réveil l’usage ou non oreillers
·
L’habitude (ou non) de la sieste
(et l’heure)
·
Le besoin d’une veilleuse (par
sécurité)
L’aide pour la satisfaction du besoin d’élimination
L’élimination est le phénomène qui permet
d’évacuer les déchets de l’organisme (par voie urinaire, intestinale ou
cutanée) c’est une fonction vitale
L’élimination à des origines à la fois physiologique hormonale et
nerveuse elle varie selon l’âge et l’état de santé de l’individu
Séquence N° : 2
Veiller sur l’état physique et
vestimentaire des bénéficiaires
L’habillement joue un rôle majeur dans l’état
de bien être psychologique de tout individu être bien habillé apporte assurance
en soi
Les vêtements reflètent non seulement une
partie de sa philosophie mais relève également ses habitudes de vie. L’image
corporelle détermine donc d’une certaine façon le choix des vêtements
Les raisons invoquées par une personne pour
justifier son choix de vêtements sont habituellement les suivants :
améliorer son apparences physique, respecter sa personnalité, sa faire accepter,
afficher son statut, retirer une satisfaction personnelle
L’importance de la tenue
vestimentaire
Le vêtement
reflète de nombreux aspects de la personnalité de chacun : ses gouts, son
humeur, ses traditions, sa culture, son milieu social. Mais le vêtement joue un
rôle essentiel il reflète l’image de soi :
· L’image
que l’on veut avoir de soi
· L’image
que l’on veut donner aux autres
· L’importance
des vêtements quant aux besoins fondamentaux
Deux besoins fondamentaux
importants
Le besoin de vêtir et dévêtir
· Pratique
et confortable
· Adapté
à l’activité physique
· Adapté
à la saison et à la température ambiante
Le besoin de maintenir la
température du corps dans les limites de la normale
Le maintien
de sa température exige de l’être humain qu’il équilibre la protection et la
déperdition de chaleur de son organisme
Rôle de l’ASE
L’ASE doit
impérativement respecter les gouts et les choix du bénéficiaire et également
inciter certaines personnes sont frileuses d’autre ont toujours chauds l’ASE
doit comprendre cette réaction
L’adaptation des vêtements par
rapport à l’hygiène de vie :
L’hygiène vestimentaire
· Les
vêtements doivent être faciles à amples souples et permettant la respiration de
la peau et l’évaporation de la sueur
L’hygiène des chaussures
· Les
chaussures doivent respecter avant tout l’hygiène le confort et la liberté des
pieds
· Etre
souples
· Laisser
respirer les pieds
· Etre
assez larges
· Avoir
une semelle antidérapante avec un petit talon
· Etre
imperméable à l’eau
· Avoir
une taille adaptée à celle des pieds
Les facteurs influencent le
choix de la tenue vestimentaire des bénéficiaires :
Facteurs psychologiques
· A
mesure qu’il avance en âge l’être humain substitue à ces valeurs d’autres
valeurs comme ses relations familiales et son travail
· L’habillement
constitue une valeur importante pour les bénéficiaires (personnes âgées,
maladie ou handicapées)
Facteurs sociologiques
· Le
climat
· Le
niveau socio-économique
· Les
personnes fragiles
Les protocoles des
interventions d’améliorations de l’état physique et vestimentaire des
différents bénéficiaires
· Les
protocoles d’intervention en fonction des troubles
· Stimule
l’autonomie de bénéficiaire
Séquence N° : 3
Assurer le suivi de la prise de
repas
Notions sur l’équilibre alimentaire
Les besoins nutritionnels sont modifiés chez
les individus selon plusieurs facteurs : l’âge,
le mode de vie et l’état
physiologique ou pathologique
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