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Séquence N° : 1
Définition
Le sommeil : est un élément central de la santé aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte le respect des rythmes de vie de chacun est fondamentale en particulier celui du sommeil
C’est une période de repos de l’organisme humain nécessaire pour récupérer les facultés physique et mentales 
Rôle de l’ASE :
·       Respecter les rites d’endormissement
·       Protéger le sommeil de la personne aidée
·       Respecter le réveil naturel de la personne
Notion sur l’hygiène corporelle et sa conséquence sur le bien être des bénéficiaires :
Assurer la propreté des bénéficiaires
·       La santé de la peau (prévention de l’irritation et de l’infection)
·       Le confort et la détente du corps
·       L’échange verbal et non verbal
·       De bonnes habitudes éducatives
Les trois impératifs de la propreté
Trois impératifs liés à la maturation su système nerveux commandent l’acquisition de la propreté chez l’enfant
Une maturation physiologique
·       Une maturation des nerfs moteurs qui innervent les sphincters
·       Une maturation des nerfs sensitifs
Une maturation intellectuelle
·       L’enfant doit être capable de prendre conscience de son besoin
Une maturation affective
·       L’enfant doit avoir le désir de devenir grand de faire comme les grands
La progression de la propreté
·       L’enfant maitrise d’abord le sphincter anal et plus tard le sphincter vésical (qui est le plus fragile)
L’enjeu de l’apprentissage de la propreté
·       Les besoins d’uriner et de déféquer sont des besoins naturels dont la satisfaction
Rôle de l’ASE
L’ASE doit être convaincue que l’acquisition de la propreté relève d’un processus naturel et non d’un apprentissage
 Il doit connaitre les  effets néfastes d’une éducation trop rigide dans ce domaine. Il doit viser le respect de l’enfant
Attitudes positives envers l’enfant
·       Respectera le rythme de l’enfant
·       Laissera le pot à sa libre disposition
·       Demandera à l’enfant qui commence à devenir propre s’il désire mettre une couche pour la sieste ou non et respectera son souhait
·       Parlera avec l’enfant mettra des mots sur son souhait son besoin
·       Aidera le jeune enfant a ôter sa couche chaque fois qu’il souhait aller sur le pot
·       Incitera l’enfant à devenir grand et ne l’enfermera pas dans sa condition de bébé
·       Encouragera l’enfant à progresser dans la maitrise de cette acquisition
·       Dédramatisera les petits accidents de l’enfant
·       Laissera l’acquisition de la propreté à sa juste place parmi les autres acquisitions de l’enfant  
Attitudes à proscrire
·       Les séances de pot à heures fixes
·       L’usage de la force ou des menaces
·       Les moqueries l’humiliation de l’enfant
·       Les réveils nocturnes
·       Le rationnement d’eau le soir
 Les besoins de sommeil selon l’âge :

Les conséquences d’un mauvais sommeil
·       Un état de fatigue et un déséquilibre nerveux avec des inévitables troubles du comportement
·       Des troubles de la croissance
Les besoins de sommeil (l’aide au coucher)
Respecter les rituels
·       Poser les vêtements de nuit bien en vue
·       Fermer les volets tirer les rideaux
·       Allumer la lampe de chevet et ouvrir le lit
Respecter les habitudes de sommeil
·       L’heure du coucher l’heure du réveil l’usage ou non oreillers
·       L’habitude (ou non) de la sieste (et l’heure)
·       Le besoin d’une veilleuse (par sécurité)
L’aide pour la satisfaction du besoin d’élimination
L’élimination est le phénomène qui permet d’évacuer les déchets de l’organisme (par voie urinaire, intestinale ou cutanée) c’est une fonction vitale
L’élimination à des origines à la fois physiologique hormonale et nerveuse elle varie selon l’âge et l’état de santé de l’individu
Séquence N° : 2
Veiller sur l’état physique et vestimentaire des bénéficiaires
L’habillement joue un rôle majeur dans l’état de bien être psychologique de tout individu être bien habillé apporte assurance en soi
Les vêtements reflètent non seulement une partie de sa philosophie mais relève également ses habitudes de vie. L’image corporelle détermine donc d’une certaine façon le choix des vêtements
Les raisons invoquées par une personne pour justifier son choix de vêtements sont habituellement les suivants : améliorer son apparences physique, respecter sa personnalité, sa faire accepter, afficher son statut, retirer une satisfaction personnelle
L’importance de la tenue vestimentaire
Le vêtement reflète de nombreux aspects de la personnalité de chacun : ses gouts, son humeur, ses traditions, sa culture, son milieu social. Mais le vêtement joue un rôle essentiel il reflète l’image de soi :
·       L’image que l’on veut avoir de soi
·       L’image que l’on veut donner aux autres
·       L’importance des vêtements quant aux besoins fondamentaux
Deux besoins fondamentaux importants
Le besoin de vêtir et dévêtir
·       Pratique et confortable
·       Adapté à l’activité physique
·       Adapté à la saison et à la température ambiante
Le besoin de maintenir la température du corps dans les limites de la normale   
Le maintien de sa température exige de l’être humain qu’il équilibre la protection et la déperdition de chaleur de son organisme
Rôle de l’ASE
L’ASE doit impérativement respecter les gouts et les choix du bénéficiaire et également inciter certaines personnes sont frileuses d’autre ont toujours chauds l’ASE doit comprendre cette réaction
L’adaptation des vêtements par rapport à l’hygiène de vie :
L’hygiène vestimentaire
·       Les vêtements doivent être faciles à amples souples et permettant la respiration de la peau et l’évaporation de la sueur
L’hygiène des chaussures
·       Les chaussures doivent respecter avant tout l’hygiène le confort et la liberté des pieds
·       Etre souples
·       Laisser respirer les pieds
·       Etre assez larges
·       Avoir une semelle antidérapante avec un petit talon
·       Etre imperméable à l’eau
·       Avoir une taille adaptée à celle des pieds
Les facteurs influencent le choix de la tenue vestimentaire des bénéficiaires :
Facteurs psychologiques
·       A mesure qu’il avance en âge l’être humain substitue à ces valeurs d’autres valeurs comme ses relations familiales et son travail
·       L’habillement constitue une valeur importante pour les bénéficiaires (personnes âgées, maladie ou handicapées)
Facteurs sociologiques
·       Le climat
·       Le niveau socio-économique
·       Les personnes fragiles
Les protocoles des interventions d’améliorations de l’état physique et vestimentaire des différents bénéficiaires
·       Les protocoles d’intervention en fonction des troubles
·       Stimule l’autonomie de bénéficiaire
Séquence N° : 3
Assurer le suivi de la prise de repas
Notions sur l’équilibre alimentaire
Les besoins nutritionnels sont modifiés chez les individus selon plusieurs facteurs : l’âge, le mode de vie et l’état physiologique ou pathologique  
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Abdellatif
كاتب المقالة
كاتب ومحرر اخبار اعمل في موقع ASE .

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